L'histoire de Campomiel.

 

En 1941,  en temps de famine dans les terres de Moncalvillo ( La Rioja),dans les hautes plaines et montagnes de son village natal,  peuplées de Thyms, Bruyères et Chênes, "papi" Santiago installa les premières ruches et commença à élaborer du miel pour sa propre consommation à Ventosa.

Tout au long de cette période, Álvaro Garrido (1970) ainsi que son frère David se dédiront à aider leurs parents, Álvaro Garrido (Padre) et Soledad Castillo ( madre) dans l'élaboration du miel à Ventosa,  sous la dénomination Riojamiel.

Quelques années plutard (1997), l'un des deux garçons (Alvaro), majeur, décide de perpétuer la tradition familiale et se lance aussi dans l'apiculture, c'est ainsi que nait Campomiel, paralelle à Riojamiel, mais avec des techniques plus modernes comme la transhumance.

En 2005, Alvaro propose une expansion des ruches par floraisons dans tout le Nord de l'Espagne, creant ainsi la plus grande exploitation Apicole Ecologique de La Rioja,mais le manque de professionnels de l'Apiculture l'oblige à chercher de l'aide dans des pays comme l'Argentine et la Colombie. 

Campomiel Aragón, certifiée pour la production de miel écologique voit naissance la même année comme résultat de la forte croissance de l'entreprise et des différentes floraisons et du climat Aragonais dans la production du miel de Romarin. 

En 2007, il décide de multiplier sa colonie de larves dans ses propres ruches et c'est ainsi que CampoMiel colonise les monts de Cataluña avec ses abeilles de production écologique, dans des environnements de Parques Naturels ou zones de Protection de la Nature. 

La même année, Álvaro soucieux d'agrandir ses installations de Logroño (Varea), recoit de son grand-père maternel Julio l'entreprise familiale qui a tant inspiré son orientation pour l'apiculture fesant d'elle le siège social de Campomiel et donnant naissance au centre d'interpretation de l'apiculture. L'étiquette de ses produits est un hommage à ses deux papis qui ont tant marqué son enfance et son obsession pour l'apiculture.

¿QUI SOMMES NOUS?

Campomiel, situé à Varea (La Rioja), c'est 40 ans d'expérience dans le domaine de l'apiculture écologique dediés à la production et vente de miels écologiques sous toutes ses variétés ainsi que de pollen frais et sec. Nos productions sont propres et limitées et provienent de nos propres ruches situées dans La Rioja et Cataluña.

Nous disposons d'une équipe d'apiculteurs chargés du control journalier de nos ruches afin de couvrir leurs besoins et garantir leur bienêtre.

Nous utilisons pour nos récoltes une technique pionnière en Espagne dans la production écologique, ayant certifié aussi bien le miel de bruyère ( consideré comme le 2e meilleur miel du monde) ainsi comme celui de Chêne, grâce auquel nous sommes detenteur du 1er prix national de miels écologiques.

En plus du certificat de conformité écologique, nous detenons aussi le sceau d'artisan de La Rioja dû au processus totalmente artisanal de production de nos produits (depuis l'extraction jusqu'a l'embouteillage et étiquetage).

Campomiel, c'est une lignée de 3 générations d'apiculteurs dont la relève de l'actualité apicole actuelle est assurée par Alvaro Garrido (fils). Ce dernier créa le premier centre d'interprétation de l'apiculture dans le nord de l'Espagne. Il a pour but de mettre à disposition du client des conseillers en apiculture ,permettre la diffusion de la connaissance du miel dans les écoles, et multiplier sa présence dans le monde du sport de haut niveau par la consommation de son pollen frais, et dans les restaurants de renommée nationale étoilés par le guide Michelin avec la présence de nos miels dans leurs cuisines.